Si vous vous en souvenez, j’avais écrit dans mon tout premier article que j’avais retenu 4 axes principaux pour mon blog. Parmi les quatre, l’axe n°2 était de « Faire la chasse au plastique ».
Pourquoi cette guerre contre le plastique est-elle si importante à mener ? C’est qu’aujourd’hui, le plastique est en train d’échapper complètement à notre contrôle et s’est transformé en une bombe à retardement pour notre environnement.
Dans ce premier article, je vais vous donner une idée de l’ampleur du problème.
1. Produire du plastique nécessite beaucoup de pétrole
- Pour fabriquer du plastique, on utilise beaucoup de pétrole, émetteur de gaz à effet de serre : il faut 1 à 2 kg de pétrole brut pour produit un kilo de plastique.
- En plus du pétrole utilisé comme matière première, on en utilise aussi pour le processus de production (et bien sûr pour transporter les produits finis).
2. Une grande partie du plastique produit devient très vite un déchet
- 350 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, soit l’équivalent de 11 tonnes par seconde. Dans les deux décennies à venir la production de plastique, loin de se ralentir, devrait doubler !
- Une grande partie de la production sert à fabriquer des objets à usage unique et des emballages, qui ont tous deux une durée de vie très courte et deviennent donc très rapidement des déchets : 70% du plastique utilisé en Europe est à usage unique et 47% des déchets de plastiques retrouvés dans la mer sont des objets en plastique à usage unique !
3. Peu collecté et très rarement recyclé, le plastique est un gigantesque pollueur
Au niveau mondial, une grande partie des plastiques échappent tout simplement à la collecte et se retrouvent donc dans la nature.
- Toujours au niveau mondial
- 35 à 50% des plastiques usagés sont dispersés de façon incontrôlée dans notre environnement, où il mettra des centaines d’années à dis
- 20 à 40% vont dans des stations d’enfouissement, où ils polluent durablement les sols.
- 9 à 14% sont incinérés pour être transformés en énergie, mais aussi en composés volatils et résidus solides qui viendront grossir le rang des déchets toxiques persistants dont on ne sait que faire.
- 14% seulement sont recyclés.
- Mais 3 à 4% sont perdus au cours du processus et redeviennent des déchets classiques.
- 8 à 9% sont recyclés en « circuit ouvert » : par exemple, pour fabriquer un objet (par exemple un pull) qui une fois usé ne sera plus recyclable.
- 2% seulement sont recyclés « en circuit fermé », c’est-à-dire récupérés pour produire un matériau utilisable comme un plastique neuf et de nouveau recyclable ensuite.
Au bout du compte, la donnée à retenir c’est que, depuis 70 ans, environ 8 milliards de tonnes de plastique se sont accumulées sur terre et dans les océans. Je vous parlerai plus en détail de cette invraisemblable pollution dans mon prochain article.
*****
Ping : Du plastique partout dans notre environnement - Notre planète le vaut bien