Les plantes mellifères au balcon

Bonjour et merci d’être fidèle au rendez-vous !

Comme promis, je viens vous parler aujourd’hui des plantes mellifères, qu’on peut cultiver bien sûr au jardin, mais aussi sur un balcon en ville, ou même sur un simple appui de fenêtre.

Tout d’abord, qu’est-ce exactement qu’une plante mellifère ? Les plantes mellifères (du latin mellis, le miel) produisent un liquide sucré, le nectar, avec lequel les abeilles fabriquent le miel. Les abeilles ne sont pas les seules à se régaler de nectar, bien d’autres insectes (bourdons, syrphes, papillons…) en font leurs délices ! Pour atteindre le nectar, ils se frayent un chemin jusqu’au cœur de la fleur et se couvrent de pollen, substance produite par les organes mâles de la plante. Une fois repu et couvert de pollen, l’insecte ira butiner un peu plus loin et déposera ce pollen sur les organes femelles d’une autre fleur, favorisant ainsi sa fécondation.

Nectar et pollen se raréfient et deviennent toxiques

Malheureusement, la diversité et la quantité de plantes mellifères se réduisent constamment sous l’effet de l’urbanisation et des monocultures. Dans le même temps, l’usage des pesticides a pour effet de rendre le nectar et le pollen toxiques.
Ces conditions adverses n’affectent pas seulement les abeilles, mais l’ensemble des insectes pollinisateurs, qui se raréfient. C’est ainsi que peuvent disparaître à leur tour des plantes qui dépendent de ces insectes pour leur pollinisation.

Cultiver des plantes mellifères, ce n’est pas seulement protéger les abeilles, mais protéger la biodiversité dans son ensemble.

Quelles plantes sont mellifères ?

Les plantes mellifères sont donc des plantes riches en nectar ou en pollen, ou riches à la fois en nectar ou en pollen. Par exemple, le thym est très riche en nectar, mais pas en pollen ; à l’inverse, la mauve musquée est particulièrement riche en pollen, mais pas en nectar ; quant au pissenlit il est aussi riche en nectar qu’en pollen.
Lors de mes recherches, j’ai mis la main sur un précieux tableau édité par le ministère de l’agriculture, qui répertorie les végétaux les plus riches en nectar et/ou en pollen.

Ce tableau est classé en arbres, arbustes, plantes annuelles/bisannuelles/vivaces, plantes à bulbes et même fruits et légumes. Sans surprise, la liste compte un grand nombre d’aromatiques : au soleil, cultivez le thym, le romarin, la sarriette, la sauge, le fenouil, le basilic. A mi-ombre, voire à l’ombre, plantez de la coriandre, de la menthe , de la mélisse et même de l’origan.

Dans la catégorie des plantes ornementales mellifères, j’ai relevé pour vous :

  • Des plantes qui se plaisent au soleil : les lavandes, les asters, les dahlias,  les coréopsis (jolies vivaces jaune d’or, très faciles à cultiver), les roses trémières, les sédums (inratables), et pourquoi pas les tournesols
  • Des plantes aimant ou supportant une exposition plus ombragée : les campanules, les scabieuses, les soucis,  la digitale pourpre (toxique), certains asters (A. cordifolius), et bien sûr le chèvrefeuille, qui embaumera votre balcon.

N’oubliez pas : en accueillant des plantes mellifères, votre balcon ou votre appui de fenêtre devient un élément d’un maillage précieux, permettant aux insectes pollinisateurs de se déplacer en milieu urbain !

*****

1 commentaire sur “Les plantes mellifères au balcon”

  1. Ping : Les plantes sauvages au balcon - Notre planète le vaut bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *