Les plantes sauvages au balcon

Bonjour et merci d’être fidèle au rendez-vous !

Voici mon troisième et dernier article sur la biodiversité au balcon.

Mon article précédent traitait des plantes mellifères, en mettant plus particulièrement l’accent sur les variétés horticoles décoratives. Aujourd’hui, je vais vous parler des plantes sauvages, celles qui poussent à l’état naturel dans les prairies, au bord des chemins ou en lisière des forêts. Ces plantes sauvages peinent à survivre dans notre « nature » inondée de pesticides et dans nos jardins nettoyés de leurs indésirables. Là encore, c’est à nous de les préserver, y compris en ville !

Premier point : les plantes sauvages sont dans l’ensemble plus mellifères que les plantes horticoles.
Mais ce n’est pas tout ! Très souvent, elles ont des vertus médicinales ou sont comestibles, ou les deux à la fois. Enfin, de nombreux papillons ne pondent leur œufs que sur des plantes sauvages bien spécifiques, comme l’ortie, l’aneth, la carotte sauvage, le trèfle…

***

Quelles plantes sauvages cultiver sur un balcon ?

La plupart des plantes sauvages s’accommodent d’une culture en pot sur un balcon. Mieux encore : vous pouvez en planter différentes espèces dans une grande jardinière ou un bac potager, afin de reconstituer chez vous un soin de nature sauvage !

Quelques plantes sauvages pour exposition ensoleillée :

  • Agastache anisée (mellifère, médicinale et comestible), dont les feuilles et les épis de fleurs bleu vif exhalent un puissant parfum d´anis.
  • Souci officinal (mellifère, médicinal et comestible), d’un jaune orangé plein de gaîté.
  • Lierre terrestre (mellifère, médicinal et comestible),  radicalement différent du lierre que vous connaissez, reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur et ses petites fleurs mauves.
  • Réséda sauvage (mellifère, médicinal et comestible), aux longs épis odorants de petites fleurs jaunes, orangées ou vertes
  • Sauge des bois et sauge des prés (mellifères, médicinales et comestibles), aux épis dressés, portant des petites fleurs d’un bleu soutenu.
  • Mélilot officinal (mellifère, médicinal et comestible), aux chandelles de petites fleurs jaunes au parfum de miel.
  • Trèfle des prés ou trèfle rouge (mellifère, médicinal et comestible), aux fleurs de couleur rose-violet.

Quelques plantes sauvages pour l’ombre et la mi-ombre

  • Bugle rampante ou petite consoude (mellifère, médicinale et comestible), aux courts épis bleu vif.
  • Pulmonaire officinale (mellifère, médicinale et comestible), aux feuilles curieusement tachetées et aux fleurs d’un bleu pur.
  • Brunelle (mellifère, médicinale), aux épis courts et compacts de fleurs d’un bleu violacé.
  • Campanule à feuilles rondes (mellifère, médicinale), aux tiges grêles portant de nombreuses clochettes pendantes bleu lavande.
  • Géranium des bois (mellifère), aux petites fleurs d’un rose pourpré.
  • Epilobe (comestible), aux grands épis de fleurs magenta.
  • Compagnon rouge (comestible), aux fleurs d’un beau rose plus ou moins vif.

***

Où s’approvisionner en graines et plants de fleurs sauvages ?

Voici quelques fournisseurs que j’ai repérés : certains vendent uniquement des graines de fleurs sauvages, d’autres offrent, en plus de légumes et d’aromatiques, une petite sélection de graines et de plants sauvages ; certains fournisseurs proposent des semences non traitées et/ou garantissent des plants label AB (bio).

A vous de faire votre choix,  en ce qui concerne aussi bien les plantes sauvages, que de manière plus générale les plantes mellifères ou aromatiques !

J’espère que cette série d’articles a été pour vous une source d’inspiration et vous a convaincu qu’il y a mieux à faire que de fleurir votre balcon de géraniums…

Même si vous habitez en ville, devenez le maillon d’une grande chaîne de biodiversité !

*****

2 commentaires sur “Les plantes sauvages au balcon”

  1. Ping : Un balcon en ville : précieux pendant le confinement, précieux pour la biodiversité - Notre planète le vaut bien

  2. Eh bien, merci pour ces 3 articles ! Je vois que même sur mon balcon mal exposé, il me reste un grand choix de plantes mellifères ou sauvages à essayer ! Je vais me lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *