A propos de ce blog

Auteur de ce blog, je suis loin d’être une scientifique. A la base, j’ai une formation d’économiste (un peu lointaine…), mais aujourd’hui j’ai surtout une très forte motivation pour prendre à bras le corps les sujets de l’urgence climatique et écologique : loin d’être une jeune fille de 16 ans traversant l’Atlantique en voilier pour aller interpeler les puissants de ce monde, je me situe plutôt à l’autre bout de la chaîne des générations, étant mamie de deux petits-fils âgés de bientôt 10 ans.

C’est en pensant à eux, aux générations futures et à la planète invivable que nous risquons fort de leur léguer, que, depuis quelque mois, j’ai entrepris de lire et de m’informer sérieusement à propos du réchauffement climatique et des dégâts que nous infligeons à l’environnement. En pratique, j’adhère à plusieurs associations de défense de l’environnement, mais ne suis affiliée à aucun parti politique.

Plus j’ai lu, plus j’ai cherché, plus je me suis alarmée des prévisions des experts, et alarmée plus encore de constater le fossé entre l’urgence à agir et les petits pas timides de nos gouvernements. Il me semble donc que c’est à nous, individus, consommateurs et citoyens, de nous retrousser activement les manches si nous voulons préserver un avenir correct pour les générations futures.

Dans ce but, j’ai voulu rassembler dans ce blog, de manière simple et accessible, les informations utiles pour comprendre les tenants et les aboutissants de la crise écologique sans précédent dont nous sommes à la fois spectateurs et partie prenante. Je crois sincèrement que l’information est le nerf de la guerre et que savoir, c’est déjà pouvoir.

Je ne souhaite cependant pas en rester là : je tenterai de chercher avec vous, lecteurs et futurs lecteurs, comment agir pour la préservation de notre planète, de façon à avoir le maximum d’impact . Les gestes à notre portée, aussi bien individuels que collectifs, sont probablement plus nombreux qu’on ne le croit. Là encore, il m’a semblé qu’il valait la peine de les rassembler dans un endroit facilement accessible.

De votre côté, n’hésitez pas à intervenir en commentant mes articles, en me posant des questions, en suggérant de nouveaux thèmes ou de nouvelles idées.

Et pour vous abonner à ce blog, c’est à dire pour être averti par e-mail de chaque nouvel article, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse mail dans la case prévue à cet effet dans la colonne de droite !

Ce blog sera ce que nous en ferons ensemble !

*****