Bonjour et merci de venir me lire aujourd’hui !
Vous savez probablement que se déroule en ce moment une Convention citoyenne pour le Climat, à laquelle participent 150 Français tirés au sort.
L’objectif donné à ces 150 citoyens est de faire des propositions permettant de réduire d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions soient soumises « sans filtre » soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.
Que sortira-t-il vraiment de cette consultation ? Je serais bien en peine de le dire.
Par contre, c’est pour nous tous, l’ensemble des citoyens de ce pays, une formidable occasion de nous informer de façon pointue sur toutes les questions relatives à l’urgence climatique, à l’énergie, ainsi qu’aux choix politiques, économiques et sociaux indispensables à très brève échéance.
Les 150 citoyens participant à la Convention ne sont à la base pas plus informés que vous et moi sur ces questions, mais ont reçu quelques documents de départ et continuent à recevoir tout au long de leur parcours une formation accélérée lors d’auditions d’experts qu’ils peuvent s’ils le souhaitent choisir eux-mêmes.
Savez-vous que vous pouvez vous aussi, de votre côté :
• Avoir accès à tous ces documents.
• Avoir un accès audio aux interventions des experts auditionnés.
• Apporter votre contribution personnelle si vous avez des idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
• Retrouver en VOD l’intégralité des sessions de travail de la Convention (actuellement en ligne : la 3ème session, celle du week-end dernier). h
Par exemple, je vous recommande fortement la longue et très pertinente audition de Nicolas Hulot demandée par les 150 membres de la Convention. Il intervient environ 35 mn après l’ouverture de la 3ème session.
Trois sessions de la Convention citoyenne se sont déjà tenues sur trois week-ends depuis le 4 octobre. Il en reste encore trois : 6-7 au 8 décembre, 10-11 au 12 janvier, et 25-26 janvier.
Si vous vous souciez de l’urgence climatique, suivez les travaux de cette convention unique en son genre. C’est une opportunité incroyable pour nous tous !
*****