La COP25 de Madrid, préparatoire à la COP26 de Glasgow

Bonjour et merci de votre fidélité !

Vous n’êtes pas sans savoir que la COP25, initialement prévue au Chili malheureusement bousculé par une grave crise sociale, s’ouvre ce lundi 2 décembre à Madrid. Mais qu’est-ce exactement qu’une COP et quelles sont les particularités de la COP25 ?

Une COP est une « Conférence des Parties », les « Parties » étant les différents pays du monde (presque tous) qui adhèrent à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, instituée par l’ONU en 1992. Les représentants des « Parties » se rassemblent une fois par an depuis 1995. La COP21, qui s’est tenue en France en 2015, a marqué un tournant majeur, concrétisé par l’Accord de Paris, un engagement mondial pour contenir le réchauffement d’ici à 2100 « bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ».

La 25ème COP se tient donc à Madrid du 2 au 13 décembre, cependant l’Espagne ne fait qu’accueillir l’événement, et c’est le Chili qui en prend la présidence comme prévu. Son objectif principal :

Préparer les enjeux de la COP 26, qui se tiendra en 2020 à Glasgow (Ecosse)

L’an prochain, les états devront en effet revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions de GES, ce qu’il était prévu de faire 5 ans après la COP de Paris.

Pour le moment, les engagements actuels des différents pays signataires mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à 2100, ce qui, selon Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques, «  aurait des conséquences négatives énormes pour l’humanité et menacerait notre existence sur cette planète ».

Tout l’enjeu de la COP de Madrid sera donc de relancer la dynamique et d’élever le niveau des ambitions climatiques des différents pays. Pour cela, elle utilisera entre autres les résultats du Sommet Action Climat qui a eu lieu à New York en septembre dernier. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, y avait appelé les pays à présenter des plans concrets pour réduire de 45 % les gaz à effet de serre sur les dix ans à venir et pour les supprimer totalement d’ici 2050.

Une autre priorité de cette conférence sera d’en faire une « COP bleue » mettant l’accent sur le rôle des océans dans la lutte contre le changement climatique. Seront discutées également des questions telles que le financement des réductions de GES, les forêts, les peuples autochtones, ou encore l’adaptation aux changements climatiques. Enfin la COP25 aura aussi pour mission de compléter certaines règles d’application de l’accord de Paris laissées en suspens l’an dernier, lors de la COP24 de Katowice (Pologne).

Vous voici avec toutes les clés en main pour suivre les travaux de la COP25, dont je vous proposerai un bilan en fin de session…

*****

Sources

1 commentaire sur “La COP25 de Madrid, préparatoire à la COP26 de Glasgow”

  1. Ping : COP25 : un triste bilan - Notre planète le vaut bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *