Bonjour et merci d’être fidèle au rendez-vous !
Après une longue série d’articles sur le climat, je vous propose de changer un peu de sujet et de nous attaquer au plastique, omniprésent dans nos sociétés.
Nous parlerons une autre fois des innombrables problèmes que pose le plastique… Aujourd’hui, je vous propose d’agir concrètement et de relever un défi :
Une semaine sans emballage plastique !
Je ne m’adresse pas en particulier à des personnes engagées dans une démarche zéro déchet et faisant leurs courses dans un magasin de vrac, mais à des gens comme moi, qui font la majorité de leurs achats en supermarché. Et là, le défi se corse ! Comment éviter cette multitude de plastique que nous achetons en même temps que nos aliments quotidiens ?
Personnellement, j’ai banni depuis longtemps l’eau minérale et toutes les boissons vendues en bouteille plastique (jus de fruit, Coca-Cola…). Je les achète en bouteilles de verre, en briques ou en canettes. Mon défi personnel se portera donc en priorité sur les yaourts et crèmes dessert, car ce sont des produits d’usage courant et leur emballage n’est pas recyclable. Voici mes pistes :
- Acheter des yaourts en pot de verre (La Laitière) ou en pots de carton (marque Malo). Le choix est restreint, tant pis pour moi !
- Remplacer les crèmes et autres desserts par des fruits frais (achetés en vrac !), ou parfois par des compotes de fruits en pot de verre.
- Faire des crèmes et desserts lactés moi-même pour plusieurs jours (crème anglaise, riz au lait…), au lieu d’acheter des desserts tout faits.
- Lorsque j’achète quand même des desserts tout faits, les choisir en pot de verre (marques Rians, La Laitière et Marie Morin).
Voici par ailleurs les produits que je m’interdis d’acheter depuis un moment déjà : légumes et fruits pré-emballés, beurre en beurrier plastique, œufs dans des boîtes en polystyrène, sel en salière plastique (on en trouve en carton), pâtes en sachet plastique.
Cette semaine, et peut-être plus durablement, je me passerai de gâteaux secs (à moins que vous connaissiez des marques sans aucun emballage plastique ?), de ketchup et de surgelés (ce qui sera le plus difficile pour moi).
Et vous, avez-vous d’autres idées ? Etes-vous prêt(e) à relever le défi avec moi ?
Si le cœur vous en dit, je vous propose de vous engager sur le site « On Promet ». J’y ai créé une promesse tout exprès pour ce défi. https://onpromet.fr/
Et surtout, n’hésitez pas à commenter, à partager ci-dessous vos idées, et à mettre en avant les marques qui proposent des produits sans emballage plastique !
*****
PS : pour être informé(e) par e-mail de la parution de chaque nouvel article, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la case prévue à cet effet dans la colonne de droite.
C’est vrai qu’à quatre, avec deux enfants, nous consommons un nombre important de yaourts et petites crèmes en pots de plastique. Je vais être plus attentive dans les rayons pour voir si je trouve les marques que vous mentionnez. Mais ne coûtent-elles pas plus cher ?
Bonjour Céline,
Les yaourts Malo en pots de carton ne coûtent pas plus cher, mais le choix est très réduit, du moins dans les magasins ou je vais. Les autres marques ne sont pas parmi les moins chères, c’est vrai. Les desserts Marie Morin, quand on en trouve, sont bio et très bons.
PS : Je trouve parfois aussi des crèmes au caramel en petite barquette d’aluminium. Pas spécialement chères.
» Une semaine sans plastique » fameux défi en effet ! Que c’était lancé des journalistes de l’émission » Envoyé Spécial » France 2 dans un reportage, diffusé il y a déjà quelques semaines.
Malheureusement, la situation en Belgique est la même qu’en France, dans les supermarchés :
la majorité des produits alimentaires sont emballés dans des emballages plastiques.
Et c’est donc quasiment impossible d’arriver à » zéro déchets « .
Faut juste essayer, autant que possible, d’éviter le » suremballage « , parfois aberrant.
Exemple : 2 Tiramisu de 125 grammes en pots de plastique + gros emballage plastique.
Idem pour les certaines tartes et pâtisseries industrielles. Et les mandarines en filets.
Certains supermarchés en Belgique vendent des filets en plastiques solides et réutilisables pour l’achat des fruits et légumes, c’est déjà mieux que rien…
Il reste un dilemme à résoudre : beaucoup de produits alimentaires sont souvent vendus préemballés, officiellement pour des raisons d’hygiène et respecter des contrôles sanitaires.
Donc, à moins d’avoir la chance d’avoir encore de véritables boulangeries, poissonneries et boucheries artisanales dans son quartier, qui accepte encore d’emballer le pain, le poisson et la viande dans des papiers spéciaux, impossible d’éviter totalement le plastique…
Reste une solution, pour ceux qui comme moi ont un jardin : la compostière.
Ca qui permet d’éliminer la majorité des déchets végétaux (épluchures de légumes) et une grande partie des restes de table… Mais, la compostière prend de la place, peut sentir et attirer les insectes, voire les rongeurs. Donc surement pas la solution miracle en ville pour les citadins.
Il n’y a donc pas de » solution-miracle » pour réduire les déchets plastiques ou organiques.
Mais, seulement, quelques gestes quotidiens qui permettent de les éviter, c’est déjà ça…
Acheter au long cours 100% sans plastique, c’est actuellement très difficile, c’est sûr. C’est pourquoi je propose un défi d’une semaine seulement. ça brise déjà un peu les automatismes et peut être l’occasion d’initier quelques gestes qu’on pourra poursuivre à long terme au moins quelques gestes.
Les déchets organiques sont encore un autre problème, et à Paris où j’habite, il n’y a malheureusement pas de collecte de ces déchets.
Belle soirée à vous Francis !