L’Affaire du Siècle, c’est quoi exactement ?

Bonjour et merci d’être fidèle au rendez-vous pour ce premier billet 2020 !

Pour commencer l’année, je voudrais vous parler de l’Affaire du Siècle, dont le premier anniversaire était fin décembre. Si vous n’en avez pas entendu parler, voici de quoi il s’agit :

Il y a un an, l’Affaire du Siècle, portée par quatre ONG (Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) déposait un recours en justice contre l’Etat français pour inaction climatique.

Parallèlement, une pétition en ligne, qu’il est encore temps de signer, remporta rapidement un succès sans précédent : 1,7 million de signatures recueillies en une semaine et 2, 3 millions de signatures recueillies en un an. Du jamais vu !

Qu’en est-il un an après ? Toujours aucune réponse de l’Etat, et toujours aussi peu d’actions véritables face à l’urgence climatique. Les quatre ONG ont alors décidé de passer à une nouvelle étape, afin de mettre l’Etat face à ses responsabilités :

Tous les français sont invités à apporter en ligne leur témoignage à propos des changements climatiques déjà bien réels en France.

Concrètement, ils s’agit de témoigner des conséquences des changements climatiques que vous constatez déjà dans votre quotidien : inondations dans votre région, érosion d’une côte, fonte d’un glacier voisin, perte de biodiversité dans votre environnement proche… Vous pouvez aussi témoigner des conséquences des changements climatiques sur votre santé (malaises de vous-même ou de vos proches lors des canicules…) ou des conséquences sur votre psychisme (angoisses, cauchemars…).

L’essentiel est de prendre la parole et de signifier à l’Etat français que ses engagements pour le climat doivent maintenant être respectés. Les occasions de faire poids sur le gouvernement avec des chances réelles de succès ne sont pas si fréquentes. Ne laissons pas passer celle-ci !

Les chances d’obtenir que l’Etat français soit condamné pour inaction climatique sont en effet bien réelles, comme le montre l’exemple des Pays-Bas : la Fondation Urgenda, une ONG environnementaliste, appuyée par 900 citoyens néerlandais, avait déposé contre l’Etat un premier recours en justice au nom du climat en 2014. En décembre dernier, après des années de recours juridiques, l’Etat néerlandais a été définitivement condamné pour inaction climatique par la Cour suprême des Pays-Bas. C’est le premier procès remporté par des citoyens contre leur gouvernement !

Il est donc tout à fait possible que le recours engagé en France avec l’Affaire du Siècle aboutisse lui-aussi.

Encore une fois, ne manquons pas cette occasion de peser de tout notre poids de citoyens sur notre gouvernement !

Signons la pétition et apportons notre témoignage en ligne !

*****

2 commentaires sur “L’Affaire du Siècle, c’est quoi exactement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *