Bonjour et merci de venir me lire fidèlement !
Dans mon dernier article, je vous ai donné en quelques chiffres une première idée de l’ampleur du problème lié au plastique. Aujourd’hui, voyons ensemble comment cette masse incontrôlée de plastique s’accumule dans notre environnement et le pollue irrémédiablement.
Des fleuves et des rivières bourrés de plastique
10 grands fleuves mondiaux charrient à eux-seuls le plus clair des déchets plastiques qui finiront dans les océans. Figurent dans cette liste 8 fleuves asiatiques (le Yangzi Jiang le Fleuve Jaune, le Hai He, le Zhu Jiang, l’Indus, l’Amour, le Mékong et le Gange) et 2 fleuves africains (le Nil et le Niger).
Sans surprise, ces fleuves sont situés dans des parties du monde où les déchets sont peu ou pas collectés et recyclés. N’allons pas croire pour autant que l’Europe et la France soient épargnées ! Au contraire, une expédition de la goélette scientifique Tara a montré que le plastique est omniprésent dans les fleuves» français. Mauvaise nouvelle supplémentaire : les cours d’eau français charrient, non pas seulement des macrodéchets (débris de plus de cinq millimètres), comme on le pensait jusqu’à maintenant, mais une grande quantité de plastiques déjà dégradés en microparticules (moins de cinq millimètres) impossibles à éliminer et qui se comportent comme de véritables éponges à polluants.
Bientôt plus de plastique que de poissons dans les océans ?
Où aboutissent les déchets plastiques transportés par les rivières et les fleuves ? Bien entendu dans les océans, qui sont également le réceptacle final d’autres déchets plastiques provenant des plages, de filets de pêche abandonnés, etc.
Aujourd’hui, 150 millions de tonnes de plastique se trouveraient dans l’océan. Une partie de ces déchets finissent par se rassembler dans des zones de rencontre des courants marins, pour créer des « continents de plastique », qui sont de gigantesques soupes de gros déchets et de microparticules. Le plus connu est sans doute le « 7e continent » du Pacifique Nord, qui atteint la taille de la Mongolie !
Au total l’état de pollution des océans par le plastique est catastrophique. La Fondation Ellen MacArthur estime ainsi qu’il y aura autant de kilos de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 !
Des nappes phréatiques contaminées
On commence à découvrir que les nappes d’eau souterraines dans lesquelles nous puisons notre précieuse eau potable sont elles-aussi contaminées par des microparticules de plastique en grandes quantités… elles-mêmes se retrouvant ensuite aussi bien dans les eaux en bouteilles que dans l’eau du robinet…
Conséquences de cette pollution omniprésente par le plastique
L’ingestion de déchets plastique tue directement chaque année 100 000 animaux marins. Par exemple, une baleine a été trouvée aux Philippines avec un estomac bourré de 40 kilos de sacs en plastique ! Ailleurs, des phoques et des tortues, se retrouvent pris au piège dans des filets de pêche en plastique abandonnés en mer.
Quant aux microplastiques, ils sont ingérés par le plancton, les mollusques, les crustacés et les poissons, avec des effets dévastateurs sur la vie marine (modification du comportement alimentaire des différentes espèces, affectant leur croissance et leur capacité de reproduction). Bien entendu, en bout de chaîne alimentaire, ce sont nous-mêmes qui ingérons ces microplastiques (l’équivalent d’une carte de crédit par personne par semaine !) avec des effets sur notre santé très mal évalués à l’heure actuelle.
Plus grave encore, les microparticules se décomposent au fil du temps en nanoparticules encore plus insidieuses. Les nanoparticules possèdent en effet la faculté de traverser les barrières tissulaires pour venir s’accumuler dans nos organes, tels que le foie, et d’en perturber à long terme le fonctionnement.
En résumé, la planète, la faune et nous-mêmes sommes malades en raison des quantités énormes de plastique que nous jetons après usage… De quoi relire d’urgence mon article « Défi : une semaine sans emballage plastique ! »
Sources :
- National Geographic : Les dix fleuves du monde qui charrient le plus de plastique
- Le Monde – Le plastique est omniprésent dans les fleuves français
- SeaCleaners – La pollution plastique océanique en 10 chiffres clés
- Trust my Science – Une contamination microplastique a été découverte dans une source commune d’eau souterraine
- WWF – Pollution plastique : à qui la faute ?
*****
Ping : L'impact désastreux de nos lessives sur les océans - Notre planète le vaut bien