Un balcon en ville : précieux pendant le confinement, précieux pour la biodiversité

Bonjour et merci de venir me lire aujourd’hui !

Avant tout, j’espère que vous vous portez bien et que votre confinement se passe sans encombre. Personnellement, il m’inspire des idées !

Prenant l’air plus souvent que de coutume sur mon balcon, je prends conscience de ma chance de posséder ce petit espace extérieur, où je peux sortir à mon gré, flâner et respirer un bon coup.

Oui, ce confinement met soudain en lumière combien nos balcons sont précieux !

Ils le sont actuellement, car nous sommes privés de sorties, mais au-delà de cette période particulière, ils pourraient devenir de merveilleux refuges pour la biodiversité !

Avec cette idée en tête, je me suis documentée à fond. Il en ressort que peu d’articles et de données sont actuellement disponibles sur la biodiversité au balcon, et surtout que leur contenu laisse de mon point de vue à désirer. On y parle d’offrir «le gîte et le couvert aux oiseaux et aux insectes » et d’aménager « un espace vert, qui recrée les conditions favorables au développement de la vie sauvage ». De nombreux conseils sont prodigués pour installer des abris pour les insectes et les oiseaux, mais relativement peu concernant les végétaux à planter. Quelques listes de plantes mellifères circulent, toujours un peu les mêmes… et le conseil de privilégier les plantes indigènes ou sauvages est parfois donné.  C’est maigre !

Et pourtant, il est clair que nous pourrions faire beaucoup en accueillant sur nos balcons une diversité végétale qui permettrait de faire vivre toute une petite faune précieuse menacée de disparition. Mieux encore : proches les uns des autres, nos balcons pourraient former un maillage riche en biodiversité, permettant aux espèces animales de se déplacer en milieu urbain, d’un espace vert à un autre en transitant par notre petit balcon accueillant !

Si le sujet vous intéresse, je vous donne rendez-vous pour deux prochains articles :

A très bientôt !

Sources :

*****

4 commentaires sur “Un balcon en ville : précieux pendant le confinement, précieux pour la biodiversité”

  1. Bonjour, c’est la première fois que je viens sur votre blog et le sujet d’aujourd’hui me plaît beaucoup. Je dispose malheureusement d’un balcon avec peu de soleil. J’espère que tout n’est pas perdu pour la biodiversité !

    1. Bonjour Bénédicte et bienvenue ici !
      J’ai moi-m^me un balcon exposé nord ouest, donc peu ensoleillé. Rassurez-vous cela n’empêche pas d’y planter des végétaux intéressants pour la biodiversité !

  2. Ping : Les plantes mellifères au balcon - Notre planète le vaut bien

  3. Ping : Les plantes sauvages au balcon - Notre planète le vaut bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *