Bonjour et merci d’être là aujourd’hui !
Confinement oblige, je me suis livrée ces derniers temps à quelques petites activités inhabituelles, dont celle qui a consisté à calculer et recalculer mon empreinte carbone en faisant varier chaque fois les différents paramètres proposés. Le résultat est si instructif que je tiens à le partager avec vous !
Commençons par le début : j’ai utilisé l’outil MicMac et obtenu le résultat suivant, à comparer avec l’empreinte carbone de la moyenne des Français et celle que nous devrions atteindre en 2050 pour arriver à la neutralité carbone de la France :
- Mon empreinte actuelle : 4,9 tonnes équivalent CO2
- Moyenne des Français : 9,6 tonnes équivalent CO2
- Objectif 2050 : 1,8 tonne équivalent CO2
La relative faiblesse de mon empreinte personnelle s’explique en premier lieu par la structure de mes déplacements (peu de voiture, jamais d’avion et déplacements longue distance en train), en second lieu par ma faible consommation en biens électroniques.
Mais, bien plus que le résultat final brut, ce qui est intéressant est d’examiner l’empreinte carbone liée à chaque poste et de voir dans quelle mesure étonnante certains paramètres peuvent la faire varier !
Afin d’épargner votre concentration, sans aucun doute mise à l’épreuve en ces derniers jours de confinement, je vous donne rendez-vous demain pour examiner en détails ces variations de postes et de paramètres !
En attendant, que diriez-vous de calculer votre propre empreinte carbone ?
*****
Note : si vous vous lancez dans le calcul de votre empreinte carbone, je vous donne un tuyau qui m’a aidée à remplir la rubrique « Logement » : la consommation électrique annuelle d’un foyer français (en moyenne 2,9 habitants et 90 m2 par foyer) est la suivante :
• Chauffage : 10 542 kWh/an
• Eau chaude : 2 054 kWh/an
• Cuisson : 1 171 kWh/an
• Autres (éclairage, électronique, électroménager) : 3 208 kWh/an
A adapter selon vos habitudes…
Ping : Calculons notre empreinte carbone ! (2) - Notre planète le vaut bien