Revue de presse, août 2020

Bonjour et merci d’être fidèle au rendez-vous !

En matière d’environnement et de changement climatique, l’information est le nerf de la guerre, j’en suis plus convaincue que jamais. C’est pourquoi j’inaugure aujourd’hui une rubrique mensuelle, qui référencera un certain nombre d’articles que j’ai lus dans la presse et trouvés susceptibles de faire avancer notre prise de conscience ou notre réflexion.

J’espère que cette rubrique vous sera utile ! Mais quelle que soit votre réponse, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. N’hésitez pas non plus à commenter tel ou tel article…

***

Grand Paris Metropole – Pourquoi il faut suivre l’exemple de New York et planter 1 million d’arbres

Intuitivement, nous savons que les arbres protègent des chaleurs excessives. Nous apprenons dans cet article que, dans les îlots de chaleur urbains, les arbres et les espaces végétalisés pourraient réduire les températures nocturnes de près de 10°C ! A méditer, alors que nous suffoquons en ce moment avec températures dépassant les 25°C à Paris la nuit.

***

France Info – Sibérie : la vague de chaleur et les incendies libèrent du méthane qui risque de rendre « hors de contrôle » le changement climatique, alerte un membre du GIEC

François Gemenne, chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du GIEC alerte sur la vague de chaleur et d’incendies en Sibérie, qui font fondre le pergélisol. Cette fonte peut libérer à la fois des virus et bactéries et du méthane. Le problème est, entre autres, que le méthane est un gaz à effet de serre environ 30 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. « On estime que, si tout ce méthane venait à être relâché dans l’atmosphère, là, le changement climatique serait carrément hors de contrôle et nous ne pourrions plus rien y faire », explique François Gemenne…

***

Le Monde – Judith Rochfeld : « Les citoyens obligent leur gouvernement à réintégrer les communs en politique »

Judith Rochfeld, professeure de droit à l’université Paris-Sorbonne, souhaite faire reconnaître juridiquement certaines ressources comme « communes ». On aurait alors le droit de les défendre collectivement et d’en demander la protection. L’auteur montre également comment, à travers la multiplication des procès climatiques, une « communauté diffuse » de citoyens s’organise pour demander des comptes aux gouvernants et aux entreprises impliquées dans les fortes émissions de GES. Ce recours à des procès climatiques permet aux citoyens de commencer à s’organiser en « communauté quasi mondiale », pour tenter de trouver la voie d’une gouvernance « par le bas » du climat.
(L’article est réservé aux abonnés, je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez.)

***

Ex naturae – La surconsommation et l’économie de croissance sont les principaux moteurs des crises environnementales

Un article pour réfléchir sur les liens entre consommation, croissance et destruction de l’environnement. Rien de bien neuf par rapport à ce que vous savez probablement déjà, mais il vaut la peine d’avoir bien en tête le schéma montrant combien les courbes du PIB (GDP ou gross domestic produce en anglais), d’extraction des matières fossiles (MF) et d’émissions de CO2 sont pratiquement confondues.

***

Le Parisien – Paris : les premières récoltes de la ferme urbaine des toits de la Chapelle en 14 photos

Parce qu’il faut aussi souligner les initiatives qui vont dans le bon sens, cet article est réjouissant : plusieurs milliers de mètres carrés d’agriculture urbaine ont vu le jour porte de la Chapelle ; les premiers fruits et légumes viennent d’être cueillis. Réjouissant !

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous en septembre pour une nouvelle revue de presse !

*****

4 commentaires sur “Revue de presse, août 2020”

  1. Bonjour,

    Cette revue de presse est une bonne idée ! L’article du Monde de Judith Rochfeld me semble très intéressant. Je ne suis malheureusement pas abonné. Comment pourriez-vous me le faire parvenir. Et d’avance merci !

    1. Bonjour Cyril, vous pouvez me contacter soit par le formulaire figurant sur la page « Contact », soit m’envoyer un mail à planete094@gmail.com.
      Donnez-moi votre adresse mail pour que je vous envoie l’article.
      Bonne soirée à vous !

  2. Je voudrais bien l’article du Monde moi aussi, je vous envoie un e-mail. Et bravo pour votre blog ! Je vous lis régulièrement et ça me permet de faire le point sur des sujets que je ne maîtrise pas toujours bien. 4 enfants et un métier, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour aller s’informer à droite et à gauche !

    1. Bonjour Pauline,
      Je vais aller voir ma boîte mail et vous envoyer l’article. Merci de votre commentaire sur mon blog, ça me fait vraiment plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *